2009 - L’accès à l’information et au savoir en ligne – faire avancer les droits humains et la démocratie
L ’Observatoire mondial de la société de l’information (Omsi) 2009 est le troisième d’une série de rapports annuels qui font état de la société de l’information dans la perspective des organisations de la société civile dans le monde.
L’Omsi a trois objectifs interdépendants :
- Étudier la situation des politiques des Technologies de l’information et de la communication (tic) aux niveaux local et mondial.
- Encourager un débat critique
- Renforcer le réseautage et le plaidoyer pour une société de l’information juste et inclusive
Chaque année, le rapport traite d’un thème particulier.
L’Omsi 2009 s’intéresse à l’accès à l’information et au savoir en ligne – faire avancer les droits humaines et la démocratie. Il contient plusieurs rapports thématiques portant sur des questions importantes dans le domaine, ainsi qu’un aperçu institutionnel et une réflexion sur les indicateurs de l’accès à l’information et au savoir. Une section originale présente une cartographie visuelle des droits et des crises politiques dans le monde.
En outre, 48 rapports-pays analysent la situation de l’accès à l’information et au savoir en ligne dans des pays aussi divers que la République démocratique du Congo, le Mexique, la Suisse et le Kazakhstan., alors que six aperçus régionaux donnent une idée générale des tendances régionales.
L’Omsi est une initiative conjointe de l’Association pour le progrès des communications (APC) et de l’Institut humaniste pour la coopération avec les pays en développement (Hivos).