2016 – Droits Economiques, Sociaux et Culturels (DESC) et l’Internet
Date de lancement: 9 décembre à l'IGF Mexique
Le contenu sera affiché avant cette date
Les 46 rapports de pays rassemblés ici illustrent le lien entre Internet et les droits économiques, sociaux et culturels (DESC). Certains des sujets seront familiers aux militants des technologies de l'information et de la communication pour le développement (TICpD) : le droit à la santé, à l'éducation et à la culture ; L'autonomisation socio-économique des femmes utilisant Internet ; L'inclusion des communautés rurales et autochtones dans la société de l’information ; Et l'utilisation des TIC pour lutter contre la marginalisation des langues locales. D'autres traitent de domaines d'exploration relativement nouveaux, tels que l'utilisation de la technologie d'impression 3D pour préserver le patrimoine culturel, la création de réseaux communautaires participatifs pour saisir un « inventaire des choses » qui permet aux droits socioéconomiques, le financement participatif pour concrétiser les droits ou l'impact négatif des algorithmes dans le calcul des avantages sociaux. Les droits des travailleurs bénéficient d'une certaine attention, de même que l'utilisation d'Internet lors de catastrophes naturelles.
Dix rapports thématiques encadrent les rapports nationaux. Ceux-ci portent à la fois sur des préoccupations majeures en ce qui concerne les DESC et l'Internet - comme les cadres institutionnels et les considérations politiques - ainsi que des questions plus spécifiques qui ont un impact sur nos droits: la justification légale des ressources éducatives en ligne, Le sort des travailleurs domestiques migrants, L'utilisation de bases de données numériques pour protéger les savoirs traditionnels contre le bio-piratage, l'archivage numérique et l'impact des accords commerciaux multilatéraux dans le cadre international des droits de l'homme.
Les rapports mettent en exergue les possibilités et les défis institutionnels et au niveau des pays auxquels la société civile doit faire face en utilisant Internet pour habiliter les DESC. Ils suggèrent également que, dans un certain nombre de cas, les individus, les groupes et les communautés utilisent Internet pour promulguer leurs droits socio-économiques et culturels face au désintérêt, à l'inaction ou à la censure de l'État.
<Télécharger une copie complète du rapport en format PDF (anglais)>